Neuropsychologie


Rézane SINAN

Consultations sur RDV le mercredi de 14h à 19h
Tel : 0492/42.03.93
Mail : sinanrezane@gmail.com

La neuropsychologie, c’est quoi ? 

La neuropsychologie s’intéresse aux fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions intellectuelles, planification, inhibition, …) et les met en lien avec les comportements observables et les émotions. Le but étant de comprendre au mieux le fonctionnement propre de la personne et proposer, si besoin, un accompagnement le plus spécifique et adapté à la demande.

Pour qui ? Pourquoi ?

Enfants et adolescents :

  • Présentant des difficultés scolaires, difficultés d’apprentissage, une méthode de travail inadéquate, ou des résultats qui ne correspondent pas au travail fourni
  • Éprouvant des faiblesses attentionnelles, une agitation motrice, un manque d’inhibition
  • Qui semblent lents ou dans la lune, ou encore ne sachant faire plusieurs tâches à la fois ou finir leurs tâches
  • Sujets à des difficultés de calcul, de lecture, ou pour tenir un crayon ou autre objet manuel, bricolage ou manipulation d’objets
  • Présentant des difficultés d’organisation, de planification, d’inhibition ou de flexibilité
  • Ayant un fonctionnement dit « haut potentiel »

Adultes et personnes âgées :

  • Éprouvant des difficultés de mémoire au quotidien ou spécifiquement pour certaines tâche, oubli fréquent de choses à faire ou acheter, manque de mot, sensation de vouloir dire un mot et ne pas le trouver, etc
  • Présentant des fragilités attentionnelles ou de concentration
  • Ayant un fonctionnement dit « Haut Potentiel »
  • Éprouvant des difficultés d’organisation, de planification dans la vie quotidienne ou au travail
  • Montrant un ou plusieurs changement.s fonctionnel.s ou l’apparition de difficultés nouvelles

Déroulement :

A. Un bilan, pour tenter de déceler les origines potentielles des plaintes, en 3 phases : 

1. L’anamnèse, est une première rencontre, il s’agit de la récolte d’informations pertinentes sur le quotidien de la personne, son développement et fonctionnement global. On y analyse également la demande ainsi que les éléments qui ont mené à la consultation. 

2. Une batterie de tests, sélectionnés spécifiquement en regard des plaintes énoncées lors de l’anamnèse. Cette batterie s’étale sur 2 à 3 séances. Les tests sont normés et scientifiquement valides pour évaluer les différentes fonctions cognitives.

3. Une remise de conclusions sur ce qui ressort des tests, avec explication détaillée des résultats ainsi que des tests réalisés. C’est également lors de cet entretien qu’est envisagé un suivi neuropsychologique de type rééducation ou autre accompagnement adapté si nécessaire.

B. Suivis et accompagnements adaptés : 

  • Rééducation neuropsychologique pour travailler sur les fragilités cognitives mises en lumière par les tests, que ce soit au niveau des fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives, …
  • Accompagnement pour les personnes dites « haut potentiel »
  • Accompagnement en méthode de travail scolaire (que l’enfant/adolescent présente ou non des troubles neuropsychologiques) dans le but de développer des stratégies d’apprentissage et de travail efficaces.
  • Réflexion sur la mise en place d’outils, dans la vie quotidienne, pour alléger l’impact des difficultés (matériel d’organisation, réaménagement de l’environnement quotidien, aménagements raisonnables discutés avec les enseignant.e.s, …).