Psychologie pour enfants & adolescents


Sarah GOUDELOUF

Consultations sur RDV le mardi et le vendredi de 14h à 19h
Tel : 0471/87.55.48
Mail : sgoudelouf@gmail.com

« Lili se sent mal. Son chien a disparu. Mais quand il revient, elle ne va pas mieux… Elle reste inquiète, agressive et ne quitte plus sa mère (…) L’histoire de Lili montre qu’on peut être mal dans sa peau, mal dans sa tête, mal dans son cœur, sans savoir pourquoi. Ce n’est pas simple de se confier à quelqu’un qu’on ne connait pas mais un psy peut aider à trouver les mots pour parler du mal-être qu’on ressent et pour s’aimer un peu plus. Et toute la famille peut alors reprendre confiance… » 

De Saint Mars, Dominique, Lili va chez la psy, Calligram, Gallimard : Paris, 2001, Quatrième de couverture

Il peut arriver qu’au cours de son développement, un enfant rencontre des difficultés affectives, émotionnelles ou comportementales, affectant son bien-être et son épanouissement. On peut voir cela comme un petit caillou dans sa chaussure qui peu à peu le gêne, lui fait mal et l’empêche d’avancer. Chaque enfant est différent et peut, un jour, avoir son petit caillou. Mon rôle est de l’aider à l’ôter ou à apprendre à vivre avec lui….

Psychologue clinicienne, j’ai consacré l’ensemble de mon parcours et de ma formation à l’enfance/adolescence. Je dispose d’une multitude d’outils et techniques issus de différents courants et adaptables aux besoins de chaque enfant (e.g. gestion des émotions, pleine conscience, brain gym, relaxation, estime de soi, coaching scolaire, …).

Je reçois en consultation des enfants, à partir de 4 ans, et des adolescents, jusque 18 ans. Lors de la première séance, une rencontre est organisée avec l’enfant/adolescent et ses parents afin de discuter ensemble des difficultés rencontrées, ce qui me permettra de recueillir les données nécessaires pour le suivi thérapeutique. Ensuite, les séances suivantes seront consacrées à l’établissement d’une relation de confiance entre nous et dès celle-ci établie, la prise en charge en tant que telle débutera. Chez les jeunes enfants, celle-ci se fait toujours au moyen du jeu, du dessin ou d’autres activités créatives. Il n’existe pas de nombre de séances « type », cela dépend des difficultés rencontrées et du rythme de l’enfant/adolescent. Les séances durent en moyenne 45 min.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter ; je me ferai un plaisir de vous répondre !

Pourquoi consulter un psychologue ?

  • Difficultés de gestion des émotions : tristesse, ennui, …
  • Difficultés relationnelles : famille, pairs,…
  • Difficultés scolaires : motivation, méthodologie, orientation,…
  • Troubles anxieux : stress, phobie, troubles obsessionnels compulsifs,…
  • Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, cauchemars répétés, insomnie,…
  • Troubles du comportement : colère, agressivité, impulsivité,…
  • Troubles de l’alimentation : difficultés à se nourrir, stéréotypie des repas,…

Je suis inscrite à la Commission belge des psychologues sous le n°902214238.